24H MOTO TOUT TERRAIN : J-8

Qui seront les premiers à inscrire leur nom au palmarès de cette première édition des 24h Moto Tout Terrain, réponse dans 8 jours à Saint Remy sur Durolle, les 21, 22 et 23 octobre.

LES FORCES EN PRESENCE
Avec plus de 50 équipages, 200 pilotes dont certains venus des quatre coins de l’Europe, le spectacle s’annonce d’ores et déjà grandiose en Auvergne !

Husqvarna, KTM, Sherco, TM, Yamaha, les plus grandes marques de moto TT ne se sont pas trompées et ont répondu présentes à l’invitation du Moto Club Montoncel Racing Compétition et de son Président Vincent Rigaudias,avec l’implication de Jean Luc Miroir co-organisateur pour tenter de laisser leur trace dans l’histoire de la moto tout terrain.

Experience, jeunesse et savant mélange des spécialités de la discipline tout terrain, voici le panel offert par l’équipe officielle Husqvarna pour relever le défi du double tour d’horloge. Le multiple Champion du Monde d’Enduro, Champion du Monde de Motocross et néo-pilote de Rallye-Raid, Pierre Alexandre Renet sera associé à l’expérimenté pilote de Motocross, Kounsith Vongsana, Champion de France Junior en 2006, mais également à la jeune garde de l’Enduro et du MX tricolore en la présence de Jeremy Miroir et Anthony Bourdon. Ce cocktail détonnant sera-t-il la recette magique pour franchir la ligne d’arrivée en tête le 23 octobre à 15h ?

Autre prétendante à la plus haute marche du podium, KTM, a décidé de faire confiance à ses meilleurs enduristes nationaux. Après avoir offert une lutte des plus intense pour le titre E3 toute la saison sur le Championnat de France d’Enduro, le Champion et le Vice-Champion de France, Jeremy Joly et Antoine Basset, associeront leur talent pour faire briller les couleurs de la firme autrichienne,  épaulés par le Belge, Cédric Cremer, spécialiste des courses d’Endurance tout terrain et par le chevronné pilote de MX, Loic Rombaut, 5ème du Championnat de France Elite cette saison.

Du côté de la marque aux diapasons, Yamaha, on joue la carte également de l’international avec les présences du Britannique, Jamie Mccanney et du Suèdois, Mikael Persson, respectivement Champion du Monde d’Enduro Junior et Vainqueur de la Coupe du Monde d’Enduro Jeune en 2015.  Ces fines lames de la scène mondiale viendront renforcer le duo ô combien habitué des podiums Marc Bourgeois – Loic Larrieu. Les deux pensionnaires du Team Yamaha – Outisiders comptabilisent à eux seuls pas moins de six titres de Champion de France et trois titres mondiaux par Equipe aux Six Jours d’Enduro (ISDE). Tout cela sera-t-il suffisant pour aller chercher la victoire sur les bords du plan d’eau de Saint Remy sur Durolle ?

Autre constructeur prêt à relever le défi, TM, mise sur la jeunesse avec un équipage composé à 100% de pilotes âgés de moins de 23 ans. Derrière son leader Theo Bolley, la marque transalpine, s’appuiera sur la fougue et la vitesse du Vice-Champion de France d’Enduro Junior 2016, Quentin Delhaye de Maulde mais également  sur le tout jeune espoir de l’Enduro tricolore, Léo Le Quere. Enfin une recrue en provenance du Championnat du Monde Junior complétera ce ardent trio avec le Britannique, Josh Gotts. A Saint Remy sur Durolle, le Team TM XCentric France se positionne comme un véritable challenger au classement « Scratch » et un sérieux candidat pour rafler la catégorie Junior. Mais attention car comme le disait si bien, le célèbre dramaturge français, Pierre Corneille,  « La valeur n’attend pas le nombre des années ».

Capable également d’une belle performance face aux ténors, le constructeur Sherco et son « Academy » de jeunes champions bataillera sans conteste aux avant-postes pour la victoire en catégorie Junior. Pour l’occasion, la firme Gardoise a intégré dans ses rangs, une nouvelle recrue en provenance du Championnat du Monde d’Enduro Junior, Kevin Olsen. Le Suèdois fera équipe avec les habitués de la pépinière de talent de la marque,  Theophile Espinasse, Xavier Flick et Jimmy Chevalard. Toute l’expérience de l’encadrement et les conseils avisés du Team Manager, Didier Valade, seront à ne pas douter autant d’atouts dans la course à la victoire.

Fidèle à l’esprit des courses d’Endurance, cette première édition des 24h Moto Tout Terrain permettra au plus grand nombre de s’aligner sur la grille de départ avec un objectif adapté grâce aux différentes catégories : concessionnaires, nationales, vétérans et féminines.

Véritable succès chez les professionnels, plus de dix concessionnaires tenteront l’aventure et croiseront le fer sur les neuf kilomètres du tracé pour remporter cette catégorie réservée aux acteurs du secteur moto. Si le Team B2R Racing apparait comme l’épouvantail de la catégorie avec son leader des plus véloce, Julien Gauthier, Vice-Champion de France d’Enduro, il faudra garder un œil attentif sur les poursuivants comme le team Elite Moto 15 ou encore Aumiots Moto. Paramètre important à garder en tête, la mécanique sera soumise à rude épreuve et bien malin celui qui pourrait prédire le résultat final.

Si une épreuve d’Endurance de 24 heures peut en effrayer certains, cela est très loin d’être le cas de l’équipage 100% féminin : Les Miss’Terre. A ne pas douter que tout le monde suivra avec un œil attentif les performances et exploits de ces drôles de dames.

LES PARTENAIRES DANS LA COURSE
Un événement de l’envergure des 24h Moto Tout Terrain ne peut avoir lieu sans le soutien de nombreux partenaires.

Afin d’aider les concurrents à prendre part à la course, les marques Dafy, Michelin et First Racing ont allié leurs forces en créant un Trophée éponyme. Ce dernier, totalement gratuit, a permis à dix équipages de se voir remettre un pack comprenant notamment une tenue complète par pilote ou encore un kit déco personnalisé pour la moto. A noter qu’à l’issue de la course les trois premiers équipages se verront offrir des cartes cadeaux. Quelle équipe soulèvera le Trophée Dafy – Michelin – First Racing…réponse le 23 octobre.

Autre partenaire à se lancer dans le grand bain : Motoverte.com. Le leader de la presse tout terrain souhaitait couvrir d’une façon originale cet événement unique alors rien de mieux que de « mouiller le maillot ». Avec le concours du Team Yamaha 2B Moraco, Yann Guedard, Jordan Labbe, Mathias Brunner et Guillaume Theillout rejoindront l’aventure pour vous faire vivre la course de l’intérieur.

LES MOMENTS CLES DU WEEK-END
Vendredi 21 octobre
15h – 17h30 : séance d’essais de jour
19h – 21h30 : séance d’essais de nuit

Samedi 22 octobre
15h : départ de la course

Dimanche 23 octobre
15h : arrivée de la course

Retrouvez toutes les informations sur www.24hmotott.com et sur la page facebook : www.facebook.com/24heuresmotott