KTM TEAM FRANCE REMPORTE LES 24 HEURES MOTO TOUT TERRAIN

A ne pas douter, la première édition des 24H Moto TT, co-organisée par Jean Luc Miroir et Vincent Rigaudias, Président du Montoncel Racing Compétition, en Auvergne, à Saint Remy sur Durolle, laissera une trace dans l’histoire de la Moto Tout-Terrain française.

Sensations fortes, stress, partage, fatigue et dénouement à couper le souffle, cet événement exceptionnel a rassemblé toutes les facettes d’une course d’Endurance avec un grand « E ».

DES PREMIERES HEURES INTENSES

Il est 15h sur les bords du plan d’eau de Saint Remy sur Durolle quand un coup de fusil résonne dans le ciel synonyme de départ pour les 51 équipages engagés sur l’événement.

Après un court sprint, chacun enfourche sa monture pour s’élancer vers le premier virage. Le Team Outsiders Yamaha et Jamie Mccanney se montrent le plus prompt dans l’exercice. Le pilote britannique vire ainsi en tête devant le Team Husqvarna France amené par Pierre Alexandre Renet, la Sherco Academy, auteur d’un magnifique envol à mettre au crédit du jeune Théo Espinasse et le Team KTM France avec au guidon Jérémy Joly. A noter, le départ prudent de Julien Gautier, handicapé par un claquage à une cuisse contracté lors du sprint, pour le Team B2R Racing qui pointe en 9ème position au premier passage sur la ligne malgré le troisième temps réalisé lors des essais chronométrés.

Dès les premiers tours de roues, le duel Yamaha – Husqvarna est bel et bien lancé ! Les “bleus” impriment le rythme mais ne parviennent pas à creuser l’écart sur leurs poursuivants. Pierre Alexandre Renet pour Husqvarna s’offre même le luxe d’ouvrir le bal des ravitaillements en leader. Mais rapidement le Team Outsiders Yamaha emmené alors par Loic Larrieu reprend les commandes.

La belle performance de ce début de course revient à la Sherco Academy qui non seulement mène la catégorie “Junior” mais tient la dragée haute aux équipages “Elite” en complétant le trio de tête devant le Team KTM France et le Team TM XCentric, son plus grand rival pour la victoire dans la catégorie des moins de 23 ans.

Après plus de 3 heures de course, les positions viennent à évoluer dans le peloton de tête. Tandis que Yamaha reste solidement accrochée à sa première position, le Team KTM France occupe la deuxième place devant le Team Husqvarna France, la Sherco Academy et le Team TM XCentric. Les relais s’enchainent et la nuit vient à gagner les flancs de la commune de Saint Remy sur Durolle.

DANS L’ENFER DE LA NUIT

Les premières heures de la nuit amènent leurs lots de surprises pour les Teams en tête de la catégorie « Junior ». La Sherco Academy tout comme le Team TM XCentric sont dans l’obligation d’intervenir sur les machines et perdent quelques dizaines de minutes. Ces imprévus profitent au Team B2R Racing qui s’intercale entre ces deux équipages pour le gain de la 5ème place.

Du côté du trio des leaders, l’équipe Outsiders Yamaha caracole toujours sereinement aux avant-postes. Derrière, on joue au chat et à la souris entre le Team KTM et le Team Husqvarna qui s’échangent les positions régulièrement pour la 2ème et la 3ème place.

Les heures et les tours s’égrainent pour l’ensemble des équipages. Tandis que les Teams « Elite » de tête restent inchangés, derrière la bataille fait rage respectivement entre la Sherco Academy, TM XCentric et B2R Racing durant de longues heures.

A mi-course les écarts se resserrent à tous les étages. Moins de 2 minutes séparent le Team Outsiders Yamaha et son poursuivant KTM. Derrière ces deux équipes, le Team Husqvarna France, dans le même tour, reste en embuscade à l’affut du moindre faux pas.

LA DERNIERE LIGNE DROITE

Alors que les premières lueurs du jour font leur apparition sur la commune de Saint Remy sur Durolle, la nuit a laissé des traces au sein des différents équipages aussi bien sur les hommes que sur les machines soumises à rude épreuve.

La tête de la course est toujours occupée par le Team Outsiders Yamaha qui résiste à l’énorme pression mise par le Team KTM France. En troisième position l’équipe Husqvarna se retrouve isolée à 2 tours des leaders.

La lutte pour la 4ème place reste des plus indécise entre les deux équipages « Junior » de la Sherco Academy et TM XCentric. Les jeunes pilotes se rendent véritablement coup pour coup et offrent un magnifique spectacle. Impossible pour le moment de se prononcer sur l’issue finale de ce duel.

En 6ème position, le premier équipage « Concessionnaire » du B2R Racing Compétition s’accroche et tient bon ! En proie à de petits soucis techniques, le Team managé par Eric Bonneton a dû concéder quelques places au profit des équipages Dafy Moto Pierrelaye, Les Copains et le Team 4F. Toujours emmené par un Julien Gauthier « survolté », la formation ardéchoise n’a pas attendu très longtemps pour récupérer son rang dans la hiérarchie.

A l’abord de la 19ème heure de course, un malheureux coup du sort vient mettre un terme à la lutte pour le leadership de la catégorie « Junior » ! Le pilote de la Sherco Academy, Kevin Olsen, se blesse au pied. Ne pouvant retenir la douleur, le Suédois s’engouffre dans la voie des stands à contre sens. L’exclusion de la course est inévitable pour le constructeur de Nîmes au grand désarroi de son manager Didier Valade et de l’ensemble de l’équipe.

Le dénouement de la première édition des 24h Moto TT est de plus en plus proche tout comme les deux équipes qui luttent pour la victoire. A moins de 2 heures du drapeau à damiers, l’avance du Team Outsiders Yamaha sur son poursuivant, KTM France, fond comme neige au soleil, moins de 30 secondes séparent les deux formations.

Incroyable fin de course ! Le Team KTM France revient à vive allure et profite du ravitaillement de son adversaire pour s’emparer provisoirement de la tête pour 2 tours avant de passer également par la voie des stands. La hiérarchie reprend alors l’ordre initial avec 32 secondes d’avance pour le Team Outsiders Yamaha.

A moins d’une heure de la fin le Team KTM France reprend une nouvelle fois l’avantage sur l’équipé Outsiders Yamaha. Les deux équipages se livrent un véritable mano à mano ! Loic Larrieu pour Yamaha et Antoine Basset pour KTM se présentent simultanément sur le saut situé devant les stands et là coup de théâtre ! Loic Larrieu perd le contrôle de sa machine et chute violement à la réception de l’obstacle. Sonné mais en aucun cas résigné, le pilote Outsiders Yamaha repart à la poursuite du leader sur une machine légèrement endommagée. Chez KTM France, on assiste au dernier passage de relais, Loic Rombaut pour les « oranges » repasse devant la ligne de chronométrage avec 1 seconde et 5 dixièmes d’avance sur la Yamaha de Larrieu.

Malgré un engagement à toute épreuve, le Team Outsiders Yamaha ne parvient pas à remonter sur la KTM seule en tête. De son côté, Rombaut ne ménage pas sa peine et impose un gros rythme jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur de cette première édition des 24H Moto TT. Devant un public massé en nombre pour assister au dénouement final, toute l’équipe KTM France peut laisser exulter sa joie. La structure d’Eric Bernard, épaulée par un noyau dur de spécialistes des courses d’endurance venus de Belgique, marque l’histoire de l’off-road français.

Arrivé en héros sous les ovations des nombreux spectateurs, Loic Larrieu confirme la seconde place pour le constructeur Yamaha. La déception de ne pas concrétiser une domination de plus de 22 heures en course sur la concurrence laisse place immédiatement à la volonté de prendre rapidement des nouvelles qui se veulent rassurantes du pilote Outsiders.

Derrière le duo KTM – Yamaha, c’est Jérémy Miroir qui coupe la ligne d’arrivée pour offrir au Team Husqvarna France une magnifique 3ème place qui lui revient de droit.

Au pied du podium scratch, mais sur la plus haute marche de la catégorie « Junior », le Team TM XCentric vient conclure une prestation sérieuse de toute l’équipe managée par Fred Di Giambattista qui aura eu à lutter longtemps avec une belle équipe de la Sherco Academy.

Sur le podium « Junior » les jeunes élèves du Lycée François Marty très régulier dans l’effort s’adjuge la deuxième place devant les locaux de l’étape, la sympathique équipe Croquant Tribu.

En catégorie « Nationale », la lutte a été acharnée toute au long de la course, le Team Dafy Pierrelaye Val d’Oise décroche finalement la première marche du podium devant le Team Atomic Mot et le Team Dubost Sport Loisirs.

Du côté de l’expérience chez les « Vétérans », trois équipages se sont partagé la vedette menant tour à tour la catégorie. Toutefois à 15H ce dimanche, c’est le Team Chablis Moto Verte qui s’impose devant l’équipe Motowest et le Team KTM France – Vétéran.

Véritable coqueluche du public, l’équipage 100% féminin des Miss’Terre parvient à remporter son défi en bouclant les deux tours d’horloge.

Chez les professionnels du secteur moto, le Team B2R Racing était véritable intouchable 5ème au classement « Scratch », le concessionnaire d’Aubenas remporte  la catégorie du même nom. L’équipage Elite Moto 15, auteur d’une belle performance monte sur la deuxième place du podium devant le Team GTR Performance / Motorama.

Concernant la catégorie « Moto Club », suite à l’abandon des leaders Kantia, le RTC Oise d’adjuge la victoire devant le Team DAC 2 et l’équipage Verrières.

Enfin les lauréats du Trophée Dafy – Michelin – First Racing sont respectivement le Lycée François Marty, le Team Chablis Moto Verte et GTR Performance / Motorama.