LES 24H MOTO TOUT TERRAIN : C’EST PARTI !​​​​​​​

Après deux décennies d’attente, la commune de Saint Remy sur Durolle fête le retour d’une course de légende : les 24 Heures Moto Tout Terrain.

Les organisateurs, Vincent Rigaudias, Président du Montoncel Racing Compétition et Jean Luc Miroir accompagnés des élus locaux ont donné le coup d’envoi de cet événement déjà historique.

Contrôle administratif, contrôle technique, briefing d’avant course mais surtout séances d’essais de “jour” et de “nuit” sont au programme de la journée pour les 51 équipages présents en Auvergne.

A noter que l’ordre de la grille de départ pour la course du lendemain sera défini après addition des meilleurs temps réalisés lors des deux séances.

ESSAIS DE JOUR : AVANTAGE YAMAHA

Dès 15h, la meute s’élance à l’assaut du chronomètre pour deux heures d’efforts intenses sur les abords du plan d’eau de Saint Remy sur Durolle.

Peu de tours suffisent aux équipes de pointes pour prendre la mesure des 9km d’un tracé pourtant exigeant.

Yamaha et son team Outsiders mené par le récent Champion de France d’Enduro E1, Marc Bourgois fait parler la puissance de la 450 4T et s’empare du meilleur temps dès le deuxième tour de la séance en 12’06’’960.

En parfaite adéquation avec la philosophie de cet événement, c’est un pilote de Rallye Raid qui répond à l’enduriste. En terminant seulement à 1 seconde, le Team Husqvarna France avec Pierre Alexandre Renet, au guidon d’une la 300cc 2T, réalise le deuxième temps de la séance.

Cylindrée identique pour la structure officielle KTM qui complète le trio de tête à 10 secondes des leaders avec un temps de 12’17’’212 à mettre au crédit d’Antoine Basset dès son premier tour de piste.

En “Junior”, le duel est véritablement lancé avec d’un côté la Sherco Academy sur son 300 4T et de l’autre le Team TM XCentric France et sa petite 144 2T. Si pour le moment l’avantage est en faveur du constructeur français avec un 4ème temps scratch devançant son adversaire en 6ème position relégué à 3 secondes, rien ne peut préfigurer du résultat final à l’issue de cette première séance.

Favoris de la catégorie “Concessionnaire”, le Team Yamaha B2R Racing et son pilote, emblématique, Julien Gautier tirent toute la quintessence d’une 250 4T des plus compétitive en venant s’intercaler entre les équipes “Junior” en 5ème position.

Enfin notons la belle 8ème place de la première équipe “Nationale” représentée par le Team Dubost Sport Loisirs ou encore la 10ème position pour le Team Kantia, la plus rapide des équipés “Moto Club”. Du côté de la catégorie “Vétéran”, le Team Chablis Moto Verte termine la séance en tête. L’équipage 100% Féminin des Miss’Terre pointe en 43ème position.

ESSAIS DE NUIT : HUSQVARNA REPLIQUE

La nuit vient doucement gagner la commune de Saint Remy sur Durolle synonyme de seconde séance d’essais chronométrés pour les 51 équipages engagés dans ce défi humain et mécanique des 24h Moto TT.​​​​​​​

Bien décidé à prendre sa revanche, le Team Husqvarna France marque les esprits dès le début de la séance en signant la meilleure performance en 13’06’’874 après 2 tours.

Le Team Outsiders Yamaha n’a vraiment rien lâché pour tenter de s’imposer une nouvelle fois aujourd’hui. A l’image du Champion de France E2, Loic Larrieu qui réalise le meilleur temps de son équipe dans l’ultime tour de la séance.

Enorme performance signée par le Team TM XCentric avec un temps canon de Théo Bolley dans le dernier tour à 13 secondes des leaders. Au guidon de leur petite 144 2T, l’équipe managée par Fred Di Giambatista termine en tête de la catégorie “Junior”.

Du côté de la catégorie “Concessionnaire”, le Team B2R Racing confirme ses bonnes performances et vient s’adjuger le 4ème temps de ce second débat, à quelques dixièmes de TM.

En “Juniors”, derrière le Team TM XCentric, la Sherco Academy n’a pas réussi à améliorer son temps réalisé dès le premier tour de la séance et concède plus de 8 secondes à son grand rival.

A noter, la performance légèrement en retrait pour le Team KTM France qui pointe en 6ème position à 24 secondes du meilleur temps.

Enfin, au sein des catégories, “Nationale”, “Moto Club”, “Vétéran” et “Féminime”, les leaders restent les mêmes avec respectivement le Team Dubost Sport Loisir, Kantia, le Team Chablis Moto Verte et les Miss’Terre.

Au cumul des deux séances d’essais chronométrées, le Team Outsiders Yamaha s’élancera en pôle position devant le Team Husqvarna France, Yamaha B2R Racing, TM XCentric France, Sherco Academy et le KTM France.

Rendez-vous demain à 15h à Saint Remy sur Durolle pour le grand départ de la première édition des 24h Moto TT.